Les caméras dôme sont des caméras IP compactes généralement installées à l’intérieur, mais qui peuvent être également fixées à l’extérieur. Cet équipement de surveillance est placé à l’intérieur d’une coupole en verre, en forme de demi-sphère avec une base qui abrite le câblage. Cet équipement s’installe généralement sur le plafond, tandis que la caméra est intégrée sur la base de la coupole, pointée vers le bas.
Le fonctionnement de la caméra dôme
Utilisant la technologie IP, la caméra dôme de la marque Dahua ou d’autres marques, est reliée à un réseau Internet local. Ce qui permet de visualiser des images à partir d’un ordinateur ou d’un Smartphone. Grâce à la taille réduite de cette caméra, sa position en hauteur et sa robustesse, cet équipement est idéal pour surveiller un endroit afin de prévenir les cambriolages et les actes de vandalisme.
A lire en complément : les meilleurs claviers silencieux pour un environnement de travail calme
Sujet a lire : les avantages d’une webcam avec reconnaissance faciale pour la sécurité de votre ordinateur
En effet, la solidité de sa coupole la rend difficile à saboter. De plus, ce type de caméra est équipé d’un objectif invisible grâce au verre de la coupole. De ce fait, les intrus ne peuvent pas savoir qu’ils sont filmés ou dans quelle direction la caméra filme. Ce modèle est apprécié pour son design moderne et discret, le rendant moins visible que les autres équipements de surveillance.
A voir aussi : les avantages d’une webcam avec reconnaissance faciale pour la sécurité de votre ordinateur
La caméra dôme vous permet de bénéficier d’un angle de vue très large, augmentant la probabilité de détection des intrus. En étant résistant aux intempéries, cet équipement peut être parfaitement installé à l’extérieur de votre habitation ou de votre local professionnel. Ainsi, il peut servir pour surveiller :
Sujet a lire : les meilleurs claviers silencieux pour un environnement de travail calme
- Les jardins,
- L’entrée de la maison,
- Le devant un bureau ou d’un entrepôt,
- Etc.
Comme ce type de caméra est très facile à installer, vous pouvez faire l’installation vous-même. Mais cela ne vous empêche pas de contacter un installateur professionnel pour obtenir des conseils, si besoin. En outre, vous serez certains que l’installation est parfaitement réalisée pour une sécurité optimale.
Les différents types de caméras dôme
Il existe différents modèles de caméras dôme sur le marché, vous permettant d’accéder à différentes options supplémentaires et à de nombreuses fonctionnalités. Certaines d’entre elles peuvent être combinées pour un meilleur système de sécurité. Les caméras fixes sont équipées d’un objectif qui ne tourne pas afin de filmer un endroit fixe. Les caméras pivotantes possèdent un objectif pouvant pivoter à 180° et bouger vers le haut ou vers le bas.
La majorité des modèles sont dotés d’un détecteur de mouvement permettant d’enregistrer les images lorsque des mouvements sont détectés. Les fonctions zoom ne sont pas forcément présentes dans les caméras dôme. Il est donc nécessaire d’en tenir compte avant de procéder à l’achat. Quant aux caméras infrarouges, elles sont efficaces pour effectuer des enregistrements de haute qualité dans le noir.
La caméra dôme peut être aussi dotée d’une connexion wifi. Il existe même des modèles mini avec des designs particulièrement compacts et discrets.
Peu importe le modèle que vous choisissez, ce type de caméra a l’avantage de pouvoir être installé à l’horizontale comme à la verticale, tout en offrant une grande flexibilité. Grâce à cette adaptabilité, la conception de l’objectif de la caméra dôme peut être orientée sur trois axes. En d’autres termes, cette caméra peut être réglée pour pointer dans différentes directions, peu importe l’angle d’utilisation.
Ce qui fait de la caméra dôme, le modèle idéal pour assurer les environnements où les risques de vandalisme sont très élevés :
- Dans les lieux publics,
- Dans les zones de stationnement,
- Dans les centres commerciaux,
- Dans les installations industrielles,
- Etc.
Pourquoi se tourner vers les caméras dôme de la marque Dahua ?
Les caméras de surveillance dôme de la marque Dahua offrent plusieurs avantages comme un design et discret et esthétique. Ce qui les rend moins visibles, donc moins susceptibles d’être détectées et vandalisées. Il est possible de les installer au plafond ou sur un mur, en fonction de vos objectifs et de la structure de la pièce à surveiller.
En outre, avec leur objectif grand angle et leur capacité à pivoter et à zoomer, ces caméras vous permettent de bénéficier d’une couverture très large et de suivre les mouvements suspects. La flexibilité et la polyvalence font également partie des atouts des caméras de surveillance dôme. Ce sont donc des versions idéales pour les applications extérieures et intérieures, étant donné leur résistance aux intempéries et leur vision nocturne efficace.
Les points clés à prendre en compte avant d’acheter une caméra dôme
Avant de choisir votre caméra dôme, prenez en compte quelques éléments, à savoir vos besoins spécifiques en matière de sécurité. Pour ce faire, vous devez définir la technologie dont vous avez besoin : caméras filaires, caméra sans fils, caméra connectée, caméra Wi-Fi ou poe, etc.
Ensuite, il faut prendre en considération la résolution de l’image souhaitée, sachant que les modèles full hd et les caméras dotées de la technologie wdr (« Wide dynamic range ») se montrent les plus performants en termes de qualité d’image.